Comment ça marche ?
Interstices Sud Aquitaine, un accélérateur d’expérience !
C’est un accompagnement individuel, professionnel et complètement gratuit pour appréhender au mieux votre projet de création d’activité ou de création d’entreprise !
Comment intégrer la coopérative et tester votre projet ?
Un cadre juridique serein
Si vous avez droit à des allocations (Pôle Emploi, RSA, autres …,), ce statut vous permet d’en bénéficier tout en testant votre activité. Vous utilisez le numéro de SIRET de la coopérative dans vos démarches commerciales et nous gérons votre comptabilité.
L’accompagnement individuel
- la définition et le suivi de l’action commerciale (marketing – communication – vente), ainsi que de la gestion de l’activité (coûts, tarifs, organisation),
- le suivi des prestations réalisées et en cours,
- le suivi du fonctionnement administratif et comptable de l’activité,
- l’identification des besoins de formation et la recherche de solutions,
- l’évolution de votre projet professionnel (création ou recherche d’emploi).
L’accompagnement collectif
Ainsi, vous serez par exemple invité(e) à participer à nos petits déjeuners mensuels. Autour d’un café, de croissants et autres gourmandises apportées par chacun, ce sera l’occasion d’échanger sur les points bloquants, les bonnes pratiques, les réseaux, et les synergies possibles entre entrepreneur(e)s.
Il n’est pas rare que ces petits-déjeuners se transforment en brainstorming (ou partage de bonnes idées) afin de donner des pistes de réflexion à un entrepreneur(e) en particulier. Nous proposons d’ailleurs des méthodes de réflexion collective pour donner encore plus d’efficacité et de richesse à ces échanges.
Enfin, ces moments sont aussi des outils d’échanges de compétences. Régulièrement, des thèmes en lien avec les préoccupations des entrepreneur(e)s sont développés tels que: l’open source, les réseaux sociaux, le passage de la barrière secrétaire, la gestion du temps etc…
Des formations gratuites
Au cours de votre accompagnement, vous bénéficierez de formations à la gestion et au développement d’entreprise gratuites vous permettant de compléter votre champ d’expertise : des formations courtes (1 journée), pratiques, auxquelles vous participez au moment où vous en avez besoin. Il s’agit d’un programme concret, adapté aux besoins des entrepreneur(e)s.
Par exemple, en début de parcours : cibler vos clients, calculer vos prix, et intégrer des méthodes de vente.
En fin de parcours : comptabilité, choisir son statut juridique et fiscal.
Une émulation collective
Ces échanges et synergies se concrétisent notamment via notre plateforme collaborative qui permet de structurer des groupes de réflexions travaillant sur une problématique commune, ou des domaines d’activité proches.
Chacun peut amener sa pierre à l’édifice : échange de méthodes de travail, informations réseaux, travail sur des appels d’offres communs, etc. …
Accompagnement de projets collectifs
Le passage en coopérative peut ainsi vous permettre de tester la collaboration avant d’envisager une association plus engageante.
Nous vous accompagnerons dans la définition de votre modèle économique, dans le choix de votre statut juridique, dans votre organisation et dans le lancement de votre offre sur le marché.
A titre d’exemple, nous accompagnons en ce moment l’entreprise Lenha, marque française de montures de lunettes 100% artisanales… Allez jeter un coup d’œil !
Combien ça coûte ?
Quand vous commencez à facturer, votre comptabilité est mutualisée au sein de la coopérative. Vous participez aux frais de gestion de la structure en reversant 10% de votre chiffre d’affaires HT et vous pouvez vous rémunérer via le chiffre d’affaires que vous générez.