ERMINE (Equipe de Recherche et de Mobilisation d’Informations sur la Nature et les Espèces)

Ecologue naturaliste

Nathalie de LACOSTE

(+33) 6 06 67 71 07

Activité

Notre expertise en écologie et notre capacité à analyser et valoriser les données naturalistes font de nous un partenaire idéal pour les chercheurs, les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature et les institutions publiques et privées impliquées dans l’étude et la conservation de la faune et de la flore. Que ce soit pour des recherches, des rapports techniques, des articles scientifiques ou des projets de conservation, nous sommes là pour aider nos partenaires à tirer le meilleur de leurs données.

Zone d’Intervention

Nationale & internationale. 

Types de clients

* Chercheurs,
* Collectivités territoriales
* Associations de protection de la nature
* Etablissements publics et privés
…chargés de l’étude et de la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

Références

Je travaille essentiellement sur des projets de conservation de la biodiversité, notamment sur les Listes rouges en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Unité d’appui à la recherche “Patrimoine naturel”. Je contribue également à des projets d’inventaires tels que l’Atlas des mammifères de France par la coordination de la récolte des données de répartition à l’échelle nationale et la rédaction de textes pour les ouvrages finaux. Je suis amenée à rédiger au quotidien de nombreux contenus à destination d’experts mais aussi vulgarisés pour un public plus large, et à échanger avec des acteurs divers tels que des chercheurs, des associations de protection de la nature ou encore des collectivités.
J’ai en parallèle développé mes compétences de terrain, en particulier sur les mammifères, par la mise en place de protocoles spécifiques (appareils photographiques automatiques, tunnels à empreintes, indices de présence, détection acoustique) ou encore le suivi de populations.

Indispensable pour la mise en place de mesures de conservation efficaces, la connaissance des espaces et des espèces repose sur des observations datées et localisées dans le milieu naturel, plus couramment appelées « données naturalistes ». De nombreuses personnes et structures collectent ces données, mais souvent, elles n’ont pas les moyens ou les compétences pour les utiliser au mieux. C’est là que nous intervenons ! Nous transformons des données brutes en informations exploitables dans un objectif de diffusion des connaissances qui conduira à terme à une meilleure protection de la nature. 

Vous souhaitez faire appel à mes services, n’hésitez pas à me contacter !

1 + 7 =

L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
Cofinancé par l’Union européenne (logo vertical)
Région Nouvelle Aquitaine (logo)
Département des Landes (logo)
Ville d'Hendaye (logo)
CAPB bilingue (logo)
TPR by couveuse et CAE (logo)
Interstices Sud Aquitaine (logo blanc)