Une solution innovante pour sécuriser la création et le développement d’activité.

Interstices Sud Aquitaine, une entreprise socialement innovante !

C’est une des premières à avoir choisi le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et à proposer un outil d’aide à la création et au développement d’activité par le test.

D’une réflexion commune à la naissance d’un véritable outil de création d’activité

La CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) Interstices Sud Aquitaine, située à Tarnos (40), a été créée en 2002 à l’initiative des acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle (projet porté par le CBE du Seignanx, en coopération avec le Foyer des Jeunes travailleur(e)s, la Mission Locale, Tec Ge Coop), en partenariat avec les entreprises, la Communauté de Communes du Seignanx et des porteur(e)s de projet de création d’activités.
Interstices Sud Aquitaine est toujours soutenue par ses partenaires qui prennent part à la gouvernance participant ainsi à l’évolution de l’outil.

Dans un premier temps, Interstices Sud Aquitaine (alors sous le nom de SCIC’LANDES) a accompagné le lancement d’activités d’utilité sociale par les jeunes en lien avec les besoins identifiés sur le territoire, les porteur(e)s de projet étant salarié(e)s dans le cadre de la Convention Nouveaux Services Emplois Jeunes .
La nécessité de bénéficier d’un statut sécurisant avait déjà été identifié comme un facteur essentiel à l’étude de tout projet de création d’activité.

Espace technologique Jean Bertin
Sécurisation de la création d'activité

Sécuriser la création d’activité

Depuis septembre 2006, avec la parution du contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), Interstices Sud Aquitaine s’adresse plus largement à tout porteur(e) de projet, qu’il soit demandeur(e) d’emploi ou salarié(e) à temps partiel, pour toute nature d’activité économique (à l’exception de celles nécessitant la mise en œuvre d’une garantie spécifique).

Une alternative au modèle entrepreneurial traditionnel

Développer un projet personnel (individuel ou collectif) au sein d’une entreprise partagée, voilà l’alternative qu’offre une CAE : entreprendre autrement !
Entreprendre autrement, en partageant un projet d’entreprise, en partageant un statut et une identité juridique, en mutualisant des ressources humaines pour être appuyé dans le développement et dans la gestion comptable de son activité, en mutualisant une assurance, des moyens administratifs, en partageant des bureaux…et peut être plus encore dans l’avenir !
Alternative au modèle entrepreneurial traditionnel
Soutien aux nouveaux entrepreneurs

Soutenir de nouveaux entrepreneur(e)s, apporter de la richesse au territoire

A ce jour, Interstices Sud Aquitaine a accompagné plus de 200 personnes sur un territoire couvrant le Sud des Landes et le Pays Basque. La Coopérative contribue à la création d’activité pérenne , et ainsi d’emplois, en adéquation avec les besoins du territoire, de part notamment la vision apportée par la composition de sa gouvernance. Autant de nouveaux produits et services que nous-mêmes, habitants, pouvons solliciter en fonction de nos besoins !

Un accompagnement à la création de nouvelles CAE sur le territoire

Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans la création d’activités, la structure s’inscrit aujourd’hui dans un champ de réflexion et d’actions plus large.
Elle a ainsi accompagné la création de nouvelles CAE sur le territoire aquitain : la CAE Habitat Eco-Action, spécialisée dans les métiers du BTP et basée à Tarnos, et la CAE Pau-Pyrénées basée à Pau.
Interstices a ainsi contribué au développement de nouveaux outils d’aide à la création d’activité et elle s’est aussi créé un réseau de CAE Sud Aquitain. Un collectif partageant des valeurs communes, des bonnes pratiques et mutualisant des couts et outils.
Ce collectif offre aux porteur(e)s de projet une vision plus large de leur territoire, un réseau étendu et une dynamique plus globale.
CAE Habitat Eco-Action
CAE Pau Pyrénées
Poctefa : logo

Participation au Projet JeunESS, un programme transfrontalier à destination des jeunes

A travers le projet JeunESS, la Coopérative participe avec le CBE du Seignanx, la SCIC Pau-Pyrénées et la CRESS Nouvelle-Aquitaine (Sud Aquitaine) et ANEL (Navarre) à la conception d’outils à destination des jeunes de 16 à 30 ans afin de les sensibiliser à l’ESS, leur ouvrir le champ des possibles et promouvoir la culture de la coopération.

Envie d'en savoir plus ?

L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
Cofinancé par l’Union européenne (logo vertical)
Région Nouvelle Aquitaine (logo)
Département des Landes (logo)
Ville d'Hendaye (logo)
CAPB bilingue (logo)
TPR by couveuse et CAE (logo)
Interstices Sud Aquitaine (logo blanc)